4.89/5Vos avis
Garage de l'Avenir ŠKODA à Saint Brieuc

Garage de l'Avenir ŠKODA à Saint Brieuc

Mon tableau de bord s’allume, que faire ?

Retour aux conseils

Mon tableau de bord s’allume, que faire ? 

Vous êtes tranquillement en train de conduire quand, soudain, un voyant s’allume sur votre tableau de bord. C’est la panique ! « Que faire ? ». « Dois-je m’arrêter ? ». « Puis-je continuer de rouler ? ». Afin que vous sachiez comment réagir face à une telle situation, votre concession Skoda Saint-Brieuc a décidé de tout vous dire sur les voyants des tableaux de bord !

Tout d’abord, il faut distinguer trois types de voyants : les témoins d’alerte, les témoins d’alarme et les témoins de signalisation.

Commençons par le plus important : les témoins d'alarme. Ces voyants sont rouges, et ce n’est pas pour rien ! Si l’un d’entre eux vient à s’allumer lors de votre conduite : arrêtez-vous ! En effet, les voyants d’alerte vous informent d’un dysfonctionnement grave de votre véhicule. Cela peut être une défaillance des freins, un problème de pression moteur ou encore des ceintures qui n’auraient pas été bouclées. Ces voyants vous alertent donc d’un DANGER potentiel pour votre voiture, mais aussi pour vous, conducteur, et les passagers qui vous accompagnent. Il est donc nécessaire de vous arrêter immédiatement et de téléphonez à votre concession Skoda Saint-Brieuc. Notre équipe de professionnels vous aiguillera sur les démarches à suivre.

Les témoins d’alerte, quant à eux, vous informent d’une anomalie. Vous ne devez pas prendre à la légère ce type d’indication. Nous vous conseillons de vous déplacer sans plus tarder dans votre concession Skoda la plus proche afin de connaitre le risque et d’effectuer les réparations nécessaires. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone avec votre concession Skoda Saint-Brieuc. 

Enfin, la troisième catégorie, ce sont les témoins de signalisation. Ces derniers vous alertent qu’un élément est en fonctionnement. Par exemple, il peut s’agir des feux ou encore d’un frein à main serré.

Ce sont des voyants que vous devez bien connaitre puisque vous les utilisez fréquemment. Vous avez un doute ? Aller, c’est parti, on fait un point sur les voyants liés aux feux. Et avec ça, vous saurez vraiment TOUT sur les voyants du tableau de bord !

Les feux de détresse sont à déclencher lorsque vous êtes témoins d’un ralentissement brutal ou d’un accident. Ils permettront de signaler aux autres conducteurs le danger imminent et ainsi, de pouvoir ralentir à l’approche de votre véhicule. Les feux de détresse sont également à utiliser si vous vous arrêtez sur le bas-côté, en cas de panne.

Les feux de position sont à utiliser en ville, lorsque la visibilité est bonne.

- Vous emploierez les feux de croisement en cas de conduite de nuit ou lorsqu’il pleut.

Les feux de route seront à mettre en marche en cas de conduite nocturne. Attention, ces feux ne sont pas autorisés en ville. De plus, pensez à bien les éteindre lorsque vous croiserez un autre automobiliste.

Les feux anti brouillard avant ne sont à manipuler qu’en cas de brouillard, de pluie intense ou de temps neigeux.

Les feux anti brouillard arrière sont à utiliser en cas de brouillard ou de temps neigeux.

Comment faire pour éviter que ces témoins ne s’allument dans votre véhicule Skoda ? La première bonne pratique est tout simplement de veiller au bon suivi concernant l’entretien de votre voiture Skoda en concession. De plus, vous pouvez aussi contribuer vous-même à chouchouter votre véhicule ! En effet, certains gestes simples pourront préserver votre voiture d’un potentiel souci. Par exemple, vous pouvez vérifier le niveau d’huile moteur, ou encore contrôler la pression des pneus.

Vous avez des questions ? Contactez notre concession Skoda Saint-Brieuc au 02 30 25 20 56 ! Nos experts sauront répondre à toutes vos interrogations.